Peux-tu te présenter et présenter ton rôle aux Halles ?
Je m’appelle Sauveur, j’ai bientôt 58 ans, je suis arrivé ici le 1er décembre 2001. A l’époque le marché était très ancien, il y a eu beaucoup de rénovations (climatisation, lumières, parvis…) et des nouveautés comme des terrasses, des bars ou des restaurants ; petit à petit cela s’est développé.
Je travaille avec 4 autres agents dont je suis le responsable, et je travaille beaucoup par choix personnel.
Les Halles fonctionnent 364 jours par an, ouvrent à 5h du matin aux commerçants pour fermer à 19h le soir.
Nous avons une fonction de gardiens et veillons à ce que les règles soient respectées dans les Halles, à la fois par les commerçants et par les clients. Par exemple les chiens, les vélos et les trottinettes sont interdits dans les Halles, car c’est un lieu où il y a beaucoup de monde et qu’il y a de l’alimentation.
Mon travail est de gérer tout ce qui est technique, notamment les demandes qui concernent les égouts, le nettoyage, l’entretien et la surveillance, pour que les Halles fonctionnent de façon cohérente et que tout le monde soit satisfait.
Un garde arrive à 5h et est présent jusqu’à 13h30, c’est lui qui ouvre aux commerçants puis au public. L’après-midi, une 2e équipe arrive et fait l’entretien : on ferme les Halles, on commence le balayage, les vitres, nous sommes là pour les Halles.
Pendant la période du Covid, nous avons dû faire un comptage, créer une entrée et une sortie distinctes, nous avons eu des contrôles de la police, nous avons dû expliquer les choses à beaucoup de gens, mais cela s’est bien passé.
Notre travail, c’est de veiller à ce que les Halles fonctionnent bien même depuis l’agrandissement. Je suis la personne qui travaille entre les commerçants et la mairie.
Il y a des périodes plus difficiles, comme celle de la Saint-Louis pendant l’été où il y a vraiment beaucoup de monde, mais aussi beaucoup de pickpockets, donc je veille à ce que les Halles restent un endroit tranquille.
Quel a été l’impact du Covid sur les Halles ?
Il y a eu plusieurs impacts : pendant la période de Covid, les gens venaient vraiment pour acheter, et non pour se promener. Les gens se sont retrouvés un peu otages du Covid, il y avait de très longues files d’attente et certains ne venaient plus. Cependant, certains commerçants restés ouverts ont pu travailler mieux qu’avant. Le bar, les restaurants qui ont dû fermer ont été aidés par la mairie.
Je suis un peu inquiet sur le retour de restrictions, même si elle n’étaient pas aussi importantes qu’il y a 1 an ou 2...
Que penses-tu de la nouvelle plateforme de vente en ligne des Halles ?
Ce projet que les commerçants ont mis en place, j’en parle depuis 10 ans !
Tout le monde le fait, la vente en ligne s’est développée à une vitesse incroyable.
De mon côté, je consomme beaucoup en ligne et pour autant je n’arrêterais pas d’aller dans les Halles, pour moi c’est un lieu où on trouve des produits frais et d’ici, j’aime bien discuter et échanger avec les gens en tant que client et en tant qu’agent.
Les deux sont complémentaires.